geschichte6

Les débuts

Un énorme châtaignier, qui surplombait au XVIIe siècle la petite fabrique d’outils à main de la famille Böker à Remscheid, est l’éponyme de la Böker Baumwerk. La famille Böker a enregistré pour la première fois le blason avec le célèbre arbre comme marque de maison en 1674 ; il montre un arbre vert sur un fond argenté sur les rives d’une rivière bleue. Les outils Böker de haute qualité ont connu un grand succès et, près de 100 ans plus tard, ils font partie des produits phares en Allemagne et dans les pays voisins.

La demande croissante d’armes à blanc au cours d’une période politique plutôt instable a conduit les frères Hermann et Robert Böker à décider de lancer la production de sabres en 1829. Les livres de comptes de septembre 1830 font déjà état d’une production hebdomadaire de 2000 pièces, réalisées par 64 forgerons, 47 rémouleurs et un grand nombre d’ouvriers non qualifiés. Avec une variété toujours plus grande d’outils et de couverts et les grandes opportunités de ventes mondiales, la famille a réalisé qu’elle devait diviser les tâches afin de tirer le meilleur parti de ses intérêts. Hermann Böker a donc émigré et a fondé H. Boker & Co. à New York. Le jeune Robert Böker développe son entreprise au Canada et fonde la succursale de Mexico en 1865.

Leur cousin Heinrich Böker a simplement traversé la Wupper et s’est rendu à Solingen, où l’industrie allemande de la coutellerie se développait à l’époque à une vitesse énorme. Avec Hermann Heuser, un expert en coutellerie très connu, il a fondé Heinr. Böker & Co. en 1869.

geschichte1

L’expansion

Les Böker de Remscheid et leurs cousins d’outre-mer ont montré un grand intérêt pour les rasoirs, ciseaux et couteaux de poche de haute qualité de la nouvelle entreprise de Heinrich. Ils ont dû marquer leurs produits pour les marchés d’outre-mer de manière simple, car de nombreux clients avaient des problèmes avec le nom allemand Böker, sans parler de l’analphabétisme généralisé. Heinrich Böker a choisi l’énorme châtaignier, qui avait déjà 200 ans à l’époque et avait déjà été utilisé comme armoiries par l’usine d’outils à main, comme marque mémorable. Une autre marque de fabrique de la société Remscheid était une flèche. L’un des rares documents de valeur ayant survécu à la destruction totale pendant la Seconde Guerre mondiale est une publicité de Böker Remscheid datant de 1874, sur laquelle les deux marques sont représentées côte à côte.

Il y a toujours eu une relation extraordinairement amicale entre les deux compagnies, et Heinrich a donc pu faire traverser le Baumzeichen à Solingen sans aucun problème. Depuis sa création, aucun couteau n’a quitté la Böker Manufaktur sans ce label de qualité. Le vieux châtaignier a été frappé par la foudre en 1925 et détruit. Pour rappeler le grand châtaignier qui est devenu le symbole des couteaux de poche de haute qualité de Solingen, un artiste a sculpté le logo Böker dans le bois de l’arbre original. Cette œuvre d’art orne encore aujourd’hui l’entrée de la manufacture de couteaux Böker.

Dès 1900, le marché américain se taille la part du lion dans la production de Böker, et à New York, H. Boker & Co. se concentre presque exclusivement sur la vente de la coutellerie de haute qualité de Solingen. Les couteaux de poche ont rapidement dépassé en importance les ciseaux, les rasoirs et les couverts. La demande a augmenté encore plus vite que les possibilités d’approvisionnement de Solingen, de sorte que les Américains ont commencé à produire également des couteaux de poche.

geschichte2

La Seconde Guerre mondiale

Comme le Baumzeichen était déjà très connu aux États-Unis et que toute la famille Böker entretenait d’excellentes relations, il n’a pas été difficile d’obtenir l’accord des parents de Solingen pour utiliser le Baumzeichen également pour les produits américains. À partir de cette époque, il y avait deux lignes différentes de couteaux Böker sur le marché américain qui portaient la même marque et parfois même les mêmes numéros d’article. Seule la marque de la bande permet d’identifier si le couteau en question a été fabriqué aux États-Unis et à Solingen : Boker USA d’une part et H. Boker Improved Cutlery Solingen d’autre part.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les contacts entre les deux parties de la famille se sont complètement arrêtés ; le commerce entre les parties belligérantes était totalement impensable. De plus, l’usine de Solingen a complètement brûlé, ni les machines et les outils, ni le matériel de catalogue ou les échantillons n’ont pu être sauvés. Les quelques originaux du passé qui sont encore disponibles aujourd’hui ont survécu à la guerre dans des maisons privées et ont ensuite été heureusement mis à la disposition de Böker.

La société a également perdu l’un de ses actifs les plus précieux : l’enregistrement des Baumzeichen pour le marché américain a été confisqué en vertu de la loi américaine. John Boker Jr. l’a acquis à New York afin de le sécuriser pour la distribution de produits américains et allemands. Mais peu après la guerre, une nouvelle vie est apparue dans l’usine en ruine. Les travailleurs qualifiés et loyaux qui ont survécu sont revenus pour aider à reconstruire le bâtiment et la production et revenir lentement aux normes de qualité élevées d’avant-guerre. Les cousins américains ont renoué leurs contacts commerciaux avec Solingen, ont passé les premières commandes et sont redevenus en quelques années les principaux clients de la production de Solingen.

geschichte3

Les filiales

Au début des années 1960, Boker USA a été vendu et, après plusieurs changements, repris par le célèbre fabricant de ciseaux Wiss & Sons. Wiss a continué à produire les couteaux Böker et les a vendus avec les produits fabriqués à Solingen. Cependant, cela signifie que les ciseaux Böker ont disparu du marché américain pour concurrencer la gamme Wiss. Au début des années 1970, Wiss & Sons vend à nouveau Boker USA et la multinationale Cooper Industries en devient le nouveau propriétaire. Pour les Baumwerk, le passage à l’une des plus anciennes grandes entreprises encore en activité aux États-Unis a été extrêmement réussi. Une relation commerciale et personnelle très étroite s’est développée avec ce géant industriel et Cooper, avec son pouvoir de marché, a permis au nom de Böker de retrouver sa grandeur d’origine.

Quelques années plus tard, grâce à la collaboration très active avec Cooper Industries, l’entreprise de Solingen a pu rationaliser sa production et développer de nouveaux produits modernes. En 1983, Cooper abandonne sa propre production de couteaux et ne s’occupe plus que de la distribution des articles fabriqués à Solingen. Trois ans plus tard, à la suite de négociations amicales, Cooper a transféré les droits de la marque américaine à Böker Solingen, ce qui leur a permis d’opérer à nouveau de manière indépendante sur cet immense marché. Ainsi, en juillet 1986, Boker USA, Inc. a été fondée à Denver, Colorado. Depuis sa création, la filiale de Böker opère avec beaucoup de succès sur le marché nord-américain.

En 1983, la filiale Böker Arbolito S. A. est également fondée à Buenos Aires. Elle produit principalement des couteaux domestiques et professionnels, ainsi que des couteaux de chasse et de plein air de haute qualité au design traditionnel. La grande notoriété des produits Böker Arbolito sur les marchés sud-américains, notamment en Argentine et au Chili, remonte au travail de pionnier de la famille Böker aux XIXe et XXe siècles. En raison de la grande importance des marchés nord et sud-américains pour la Böker Manufaktur Solingen, le logo de l’entreprise affiche également les noms Treebrand et Arbolito à côté des lettres Böker depuis 1947.